Quatre principales larves d’insectes que l’on nomme « vers blancs » peuvent causer des dommages à la pelouse. Il s’agit en fait des larves des hannetons communs et européens, et du scarabée japonais et du rosier.
Symptômes :
Les vers blancs mangent les racines du gazon, causant de grandes plaques jaunes. Le gazon, privé ainsi d’une grande partie de ses racines, s’arrache facilement par poignées. Les dommages sont surtout visibles au printemps et à l’automne.
La présence, au matin, de morceaux de pelouse retournée est également un indice de leur présence. Ces dégâts sont causés par les marmottes et les mouffettes qui, à la tombée de la nuit, labourent le terrain pour remonter ces larves dont elles sont friandes.
Mesures préventives :
En été, gardez le gazon assez long, à environ 7,5 cm de haut et bien le fertilisé. Une pelouse fournie, saine et haute rendra l’accès au sol plus difficile aux hannetons quand sera venu le moment de la ponte.
En soirée, il est conseillé de limiter l’éclairage au maximum, car la lumière attire les attires.
Contrôle biologique :
L’utilisation de pièges à scarabées, en juin et juillet, vous permet de ramasser les adultes avant qu’ils n’aient eu la possibilité de pondre.
En août, on peut aussi utiliser des nématodes qui parasitent et tuent les vers blancs.
– Appliquer lorsque la température du sol est entre 14 à 33°C.
– Humidifier la zone à traiter avant et après l’application.
– Éviter d’appliquer en plein soleil.