Mise à jour : 10/01/2023
L’aménagement extérieur étant un prolongement de votre propriété, un espace de détente et de loisirs. Il est donc important de bien en planifier la réalisation. Voici les lignes directrices d’une bonne planification:
1. Définir vos besoins et votre budget
Consulter des magazines, des sites internet, visiter des salons et des expositions afin de vous inspirer et de vous informer sur les nouveautés et les tendances du moment. Dressez ensuite une liste de vos attentes et de vos besoins, il sera plus facile d’établir par la suite un budget réaliste des travaux et des matériaux nécessaires.
2. Concevoir un plan de votre cour
Prenez vos mesures et faites des croquis (à l’échelle) ou, encore mieux, consultez un professionnel qui pourra concevoir un plan ou un croquis avec vous, selon votre budget et vos goûts. Si vous faites vous-même la conception, assurez-vous de choisir les bons végétaux, en fonction de l’espace, du type de sol et de l’ensoleillement disponible.
3. Réalisation de votre projet
Si vous réalisez vous-même votre aménagement, il est important de connaître les normes et règlements municipaux avant d’entreprendre les travaux. Si vous faites affaire avec un entrepreneur paysagiste, assurez-vous qu’il a tous les permis, assurances et qualifications nécessaires.
4. L’entretien
Pour garder tout son cachet, un aménagement paysager requiert un minimum d’entretien.
Voici ce qu’il vous faudra effectuer sur une base régulière:
• Taille
• Désherbage
• Arrosage
• Fertilisation des plantes
5. Tendances 2023 à surveiller
Les bassins d’eau
Le bassin d’eau est une super idée pour ceux qui n’auraient pas nécessairement le budget ou même le terrain pour se permettre une piscine, puisque les options d’aménagement sont pratiquement sans limites : formes, matériaux, types de plantes, les possibilités sont multiples! De plus, les bénéfices d’un bassin le sont tout autant : apaisement, calme, zen et sérénité en autre.
Voici quelques exemples :
- Un bassin rectangulaire pour une esthétique moderne.
- Un bassin de pierre pour un effet naturel.
- Des bassins multiples à cascades : WOW!
- Des fontaines, pourquoi pas.
- Présence de plantes aquatiques pour assurer l’équilibre écologique du bassin.
- Présence de poissons (poissons rouges, carpes) ou de batraciens (grenouille, crapaud).
- Rochers pour circuler sur et autour du bassin.
Un coin zen avec des meubles suspendus
Les coins de détente sont toujours très tendance en 2023. Qui n’aime pas retrouver paix et calme dans un joli espace extérieur loin du stress et du bruit?
Pour aménager votre coin, ajouter du mobilier qui répond à vos besoins de relaxation, comme en optant pour des couleurs apaisantes et les tissus naturels.
- Un meuble de sol
- Hamacs
- Tapis de yoga
- Chaises suspendues
Succulentes et plantes grasses
Les plantes résistantes et faciles d’entretien sont populaires cette année!
Alors on ne se casse pas la tête, on privilégie des succulentes et des plantes grasses puisqu’elles peuvent garder l’eau et leur permettre de vivre dans des conditions plus arides. Dans votre jardin, elles ajoutent de la couleur et de la texture.
L’important est seulement d’attendre que la terre soit complètement sèche avant d’arroser, on ne voudrait pas un surplus d’eau!
Les couvre-sols
Les couvre-sols sont des plantes vivaces et rampantes qui forment une sorte de tapis sur le sol. Elles peuvent remplacer la pelouse à certains endroits, aider à contrôler l’apparition de mauvaises herbes et donner une superbe apparence à votre cours. Bonus : elles sont faciles d’entretien, il est seulement important de choisir une espèce qui répond aux besoins de votre jardin.
Il existe plusieurs variétés de couvre-sols qui s’adaptent à différentes conditions:
- Zone ombragée
- Coin ensoleillé
- Espace entre des pierres
- Zone de piétinement
Pascale St-Jacques, Dth