Les poissons apportent vie, couleurs et dimension à un étang, tout en contribuant à l’équilibre de son écosystème.
Voici quelques conseils pour leur procurer bien-être et confort:
• Les poissons d’étang ont besoin d’ombre et de fraîcheur, des plantes flottantes ou à feuillage flottant tels les nympheas, les laitues ou jacinthes d’eau pourront leur en procurer.
• Pour que les poissons survivent à l’hiver, le bassin doit avoir un minimum de 75 cm de profondeur (idéalement 90 cm pour le maintient de carpes japonaises).
• Assurez un mouvement d’eau constant à l’aide d’une pompe à air, d’un jet d’eau ou d’une petite cascade.
• Ne les nourrissez qu’aux 3 jours environ, car ils se nourrissent naturellement des larves et insectes présents dans le bassin.
• Vous pourrez même, avec un peu de patience, les nourrir à la main.
• Assurez-vous que les poissons que vous achetez sont vifs, exempts de pustules ou de blessures.
• Les poissons grandissent vite et se reproduisent rapidement, donc, ne prévoyez:
– Pas plus d’un poisson rouge par 1 m² de surface d’eau
– Pas plus d’une carpe japonaise par 2.5 m² de surface d’eau
Un trop grand nombre de poissons polluerait complètement l’eau du bassin et ils en mourraient.
Les types de poissons d’étang:
• Les poissons rouges (Carassius auratus (cyprin ou carassin doré))
Le poisson le plus commun et le moins dispendieux. Vous en trouverez de différentes couleurs, soit rouge orangé, jaune doré ou blanc.
Certains présentent de longues nageoires (comme la variété ”Comète” ) d’autres, comme la variété ”Shubunkin”, sont parsemés de petites taches.
• Les Koïs ou carpes japonaises (Cyprinus carpioauratus)
Les carpes japonaises (photos 4 et 5) peuvent atteindre 60 centimètres de longueur et vivre une vingtaine d’année. Peu craintives, vous pourrez même les habituer à venir chercher leur nourriture dans votre main!
Vous le trouverez dans les mêmes couleurs que le poisson rouge. La variété ”Papillon” (photo 6) a de longues et gracieuses nageoires.
Et pour l’hiver?
En automne, placez un filet au-dessus de la surface du bassin afin d’éviter que les feuilles ne polluent l’eau du bassin.
Vous devrez aussi éviter que toute la surface de l’eau ne gèle afin de permettre aux poissons de respirer. Pour ce faire, utiliser un appareil de déglaçage conçu à cet effet.
Donner, dès septembre, aux poissons qui hivernent, une nourriture avec spiruline et germe de blé. Dès que la température de l’eau chute sous les 12 °C, ils entreront alors en dormance, il ne faut donc pas les nourrir. Ne recommencez à les alimenter que quand la température de l’eau se situe au-dessus de 15°C.
Pascale St-Jacques, Dth
Voir les produits pour bassins et poissons
Articles connexes:
Mini jardin d’eau: Un projet à la portée de tous!