Semis intérieur
Le semis intérieur est nécessaire pour les plantes potagères qui ont un cycle végétatif trop long pour notre climat. En les semant à l’intérieur, cela nous permet d’avoir une récolte plus hâtive.
Voici une liste non exhaustive de plantes qui doivent absolument être semées à l’intérieur : les tomates, les aubergines, les poivrons, les brocolis, les choux.
Si vous désirez à voir des plantes à fleurs ou des aromatiques, il va falloir également partir les semis à l’intérieur afin d’avoir une floraison ou une récolte de feuilles avant l’arrivée de l’hiver.
Voici quelques noms de plantes à semer : les pétunias, les célosies, les bégonias, les capucines, les basilics, les persils, les menthes, les thyms.
Date des semis : voir notre calendrier de semis et vous référez à la date recommandée par le semencier.
Pour partir des semis, il y a un petit protocole à respecter, je vous invite à lire notre article : Les bases pour réussir ses semis.
Bientôt vos semis pousseront et ils deviendront des plantules. Le temps sera venu de les planter dans votre potager. Mais attention, avant de les mettre en terre, il faut un temps d’adaptation car vos végétaux ont été habitué d’être dans un endroit tempéré. Vous allez endurcir vos plantes progressivement à la réalité du monde extérieur, c’est l’acclimatation
Semis extérieur
Certaines plantes légumières comme le radis, carottes, betteraves, haricots, pois mange-tout, peuvent être semées directement à l’extérieur car leur temps de croissance est rapide.
L’avantage des plantes qui ont un cycle végétatif court c’est que vous pouvez les semer plusieurs fois dans la saison, c’est une culture successive. Il est nécessaire lorsque vous utilisez cette méthode de créer un calendrier pour coordonner vos semis.
Date des semis : voir notre calendrier de semis et vous référez à la date recommandée par le semencier.
Il est important de vérifier régulièrement la météo afin de s’assurer qu’il n’y aura de gels ou de neiges tardifs, avant de semer ou de planter à l’extérieur.
Bon semis!