Légumes à croissance rapide à ressemer
Au fur et à mesure que l’été et les récoltes avancent, certains rangs de légumes commencent à se dégarnir. Pourquoi ne pas rentabiliser cet espace vide en le remplissant avec des semis à croissance rapide? Voici les légumes à ressemer en juillet, août et septembre pour étirer le plaisir au potager!
Légumes à ressemer en juillet
Dès le début du mois de juillet, certains plants ont été arrachés et dégustés, comme les salades, les radis et les épinards. Pour optimiser cet espace, quelques cultures sont tout à fait adaptées pour les semis en juillet.
- Radis melon d’eau
- Navets (rabioles)
- Haricots
- Rutabagas
- Fines herbes (coriandre et basilic)
- Carottes
- Betteraves
Semis successifs au potager
Le truc pour certains légumes, c’est de réaliser des semis successifs : semer sur 3 ou 4 semaines la quantité de légumes prévue initialement. Ceci a pour but d’étaler les récoltes et de profiter des légumes frais sur une plus longue période, sans crouler sous des quantités qui devront être transformées ou congelées si on ne veut pas les perdre. Puisqu’il fait chaud et que les pluies sont souvent aléatoires, l’arrosage des semences nouvellement mises en terre sera crucial pour un bon résultat.
Légumes à ressemer en août
Les températures sont habituellement plus fraiches en août et quelques légumes peuvent toujours être semés.
- Navets (rabioles)
- Laitues (à partir de la mi-août)
- Bettes à carde
Légumes à ressemer en septembre
Il faut savoir qu’il y a plusieurs avantages à cultiver des légumes à l’automne. Les légumes à croissance très rapide seront ressemés en septembre pour une production éclair.
- Radis
- Épinards
- Laitues
Comme ces semis résisteront aux premiers froids, ils pourront être récoltés jusqu’en octobre ou avant la première gelée. Les légumes vivaces sont aussi de bons choix à planter l’automne pour une récolte l’année suivante. L’utilisation de tunnels de plastique peut aussi permettre d’allonger la saison de récolte en protégeant les plants des premiers froids.
Soyez prévoyant lors de vos achats de semences au printemps si vous pensez faire de nouveaux semis plus tard en été. Plusieurs jardineries conservent aussi des semences à l’année si ce projet vous intéresse!
Par : Émilie Gabias